
PATRICE GOUDIN
UNE NOTE BLEUE
SUR LE FLEUVE
Dans les rues de Paris, les destins s’entrelacent, des personnages uniques se croisent sans se voir. Autour de l’histoire de Susie et Paul, de ce tourbillon d’êtres lumineux, perdus, éperdus ou dansants, naît une poésie, où se tisse la musique d’une ville, comme un blues plein d’espoir pour les âmes fracassées.
En une trentaine d’instantanés éclairés par la joie qui surgit des fêlures de la vie, fussent-elles les plus sombres, on trouvera ici un jazz des écorchés et des amoureux.
120 PAGES. 15 EUROS. DISPONIBLE EN LIBRAIRIE ET À LA BOUTIQUE DU RAVIN BLEU

THIERRY MARICOURT
LA CROISADE DES INSURGÉS
UCHRONIE
Avant la mort de Jules Vallès, deux « faux » Vallès avaient été exécutés à l’issue de la Commune de Paris, pris pour lui et fusillés sur-le-champ. Dans La Croisade des insurgés, Thierry Maricourt imagine que l’écrivain n’est pas décédé le 14 février 1885, mais qu’il a décidé de se grimer et de quitter Paris, à pied, pour fomenter une révolution. Bientôt, le père de L’Enfant arrive à Amiens, où vit Jules Verne, erre dans les hortillonnages, et s’accorde une pause au cimetière de la Madeleine.
On retrouve ici de grandes figures : Séverine, évidemment, sa fidèle secrétaire et amie, mais aussi toute une troupe hétéroclite, le dramaturge August Strindberg en tête, divers anarchistes et, anachronisme réaliste, quelques-uns de nos contemporains.
Auteur de romans, d’essais et de livres pour la jeunesse, Thierry Maricourt signe avec La Croisade des insurgés une uchronie aux relents de croisade messianique animée par des Gilets jaunes à l’esprit libertaire.
120 PAGES. 14 EUROS. DISPONIBLE EN LIBRAIRIE ET À LA BOUTIQUE DU RAVIN BLEU

ANNE-CÉCILE ESTEVE
CICATRICES
PAROLES DE CORPS
« Elle est trace, fissure, empreinte.
Elle est celle que l’on veut oublier
et celle dont on est fière.
Elle est la violence qui nous arrache à l’enfance
et la souffrance qui empêche de vivre.
Elle est témoin. Elle est mémoire.
Elle est la vie qui revient. »
La grande histoire personnifiée par la petite avec dans l’objectif de la photographe une frontalité de lumière confondant corps, esprit et émotions pour ne faire qu’un seul et même sujet.
Le travail est donc ici de (re)garder trace de cette perception de nous-mêmes et du monde qui nous entoure par le biais de l’image qu’elle nous laisse.
100 PAGES COULEURS. 15 EUROS. DISPONIBLE EN LIBRAIRIE ET À LA BOUTIQUE DU RAVIN BLEU

JEAN-MARIE DELACROIX
LA PLEINE CONSCIENCE
EN PSYCHOTHÉRAPIE
Aujourd’hui, la pleine conscience, ou mindfulness, rencontre une attention particulière. L’idée selon laquelle une présence attentive à l’instant présent pourrait être thérapeutique est loin d’être neuve, mais la conscience est l’un des principaux paradigmes de la relation patient / psychothérapeute comme un facteur déterminant de sa réussite. La thérapie de la concentration en relation pourrait-elle donc être l’occasion d’une ouverture à la dimension transcendante de l’être humain ?
Jean-Marie Delacroix est psychologue clinicien, psychothérapeute, superviseur formateur et conférencier. Pionnier de la Gestalt-thérapie en France, il continue d’œuvrer pour la sensibilisation de ses confrères à la dimension spirituelle de la psychothérapie et au rapprochement entre thérapies humanistes et chamanisme.
320 PAGES. 23 EUROS. DISPONIBLE EN LIBRAIRIE ET À LA BOUTIQUE DU RAVIN BLEU

MICHEL PHILIPPE FEDOTIN
DE L'INTENSE
CONSIDÉRATIONS
SUR LA VIBRATION
ET SON INTENSITÉ
EN PSYCHOTHÉRAPIE
"Nous sommes tous nés pour mourir, la différence est l’intensité avec laquelle nous choisissons de vivre."
Gina Lollobrigida, Biographie
"Si l’intensité des sensations suffisait à conférer du talent, j’aurais pu être quelqu’un."
E. Cioran, Cahiers
120 PAGES. 14 EUROS. DISPONIBLE EN LIBRAIRIE ET À LA BOUTIQUE DU RAVIN BLEU

MÉRYL PINQUE
SOLASTALGIQUES
POÈMES SAUVAGES
« Les étoiles au ciel sont invisibles
À cause des lumières de la ville
Quelle est cette chose qu’ils ont perdue
Très belle et très ancienne ? »
Solastalgie : Forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux passés, en particulier concernant la destruction des écosystèmes et de la biodiversité, et par extension le réchauffement climatique. L’angoisse est au cœur de ces Solastalgiques, et de la peinture d’un monde à l’agonie s’élève un cri de colère, un chant de rage.
Méryl Pinque est l’autrice notamment de Bêtes humaines ? Pour une révolution végane (Autrement), et de La Caricature de Dieu (Éditions du Rocher). Cet ouvrage ici, référence ouverte aux Géorgiques de Virgile, est illustré de trente planches couleur de l’artiste Andrej Dúbravský.
130 PAGES, 17 EUROS. DISPONIBLE EN LIBRAIRIE ET À LA BOUTIQUE DU RAVIN BLEU